Critique de Mondaye

Un petit livre qui fait du bien au moral.

Léger et grave à la fois, il parvient à nous parler de la guerre, de l'occupation et de ces années terribles sans peser sur notre coeur de manière durable.

Cela pour plusieurs raisons.

La plus évidente est l'humour vif et léger comme une bulle de savon qui parsème les pages.

L'autre sont des personnages si optimistes malgré le fait qu'ils les ont vécus ses horreurs que on aurait honte à se ronger le coeur et à ne pas suivre leur force.

Et puis l'histoire, un rien invraisemblable mais pas trop est aussi pleine de joie malgré la tristesse et de situation qui ne peuvent que nous faire sourire. Un brin de romance vient aussi alléger l'ambiance.

Bref j'avais longtemps hésité à le lire, malgré les retours positifs que l'on m'en avait donné, et je ne regrette pas de m'être résigner à le faire.

PS: Je l'ai lu en anglais, le niveau de langue est assez simple pour être accessible même à des gens pour qui l'anglais n'est pas une langue de lecture régulière.