Critique de isabellelemest

Délicieux petit roman épistolaire dont le cadre est l'île de Guernesey durant la 2de guerre mondiale. Des voisins et amis se sont réunis pour déguster un cochon de lait, malgré l'Occupation et le couvre-feu. Arrêtés au moment de rentrer chez eux, ils inventent le subterfuge d'un club littéraire, pour le moment imaginaire, qui leur vaut l'indulgence de l'officier allemand. Mais il faudra lui donner une existence et accompagner chaque réunion d'un gâteau convivial, malgré les privations. Les ingrédients de cette pauvre gâterie expliquent le titre. On suit avec plaisir la vie quotidienne d'une petite communauté soudée face à l'adversité. Amitiés, amour, sont là pour réchauffer les coeurs. L'auteur, une Américaine grande lectrice et conteuse hors pair, est tombée par hasard amoureuse de l'île de Guernesey et transmet avec élégance son affection pour l'île, même si sa nièce a dû finir le livre après sa disparition.