Critique de Bookworm84

J'avais beaucoup entendu parler de cet ouvrage - et en bien. Aussi, lorsqu'on me l'a prêté, ai-je été ravie de faire enfin la connaissance de cette histoire !
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un roman épistolaire. Nous suivons la correspondance de l'auteur Juliet Ashton, avec son éditeur, sa meilleure amie, un soupirant... et, surtout, les membres du fameux Cercle qui a donné son titre au livre.
Ce Cercle littéraire rassemble des personnages disparates. Ce qui les a réunit ? La guerre. Sise à Guernesey, une île anglo-normande, l'intrigue nous révélera comment, après un dîner de cochon rôti (cochon dissimulé aux Allemands qui réquisitionnaient la viande), ils durent inventer ce Cercle pour éviter l'arrestation.
On l'aura deviné, la littérature (et les plaisirs de la lecture) ainsi que la Seconde Guerre Mondiale (l'action se situe à la fin de celle-ci), sont au coeur de l'histoire. Et, surtout, l'île de Guernesey !
Une charmante histoire qui se lit avec plaisir, des personnages attachants, un sujet qui ne pouvait que me plaire (la lecture !), sans compter le délicieux portrait fait de l'île (ça donne envie de s'y rendre), voilà comment j'ai passé un très agréable moment en compagnie de Juliet, Dawsey, et les autres, malgré les tragédies de la guerre. Quelques retournements de situations sont un peu cousus de fil blanc mais l'histoire est si charmante qu'on le pardonne.