Critique de Marple

Marple
27 décembre 2014
Pas besoin d'être amateur d'épluchures de patates pour se régaler avec 'Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates' !

Cette histoire de solidarité, de courage et d'humour fait du bien. Pourquoi ? D'abord parce qu'on y rencontre nombre de personnages attachants, mes préférés étant la rayonnante Juliet et son grincheux éditeur Sidney. Ensuite parce qu'on nous y rappelle la force de l'optimisme et de l'entraide, même dans des circonstances tragiques. Et enfin parce que le ton et l'histoire sont résolument positifs, parfois même joyeux. Certes, ce n'est probablement pas de la grande littérature, mais pourquoi bouder son plaisir ?

D'autant que ce livre a plein d'autres atouts dans sa tourte (aux épluchures de patates) : l'aspect exclusivement épistolaire et les références littéraires m'ont fait souvent penser au '84 Charing Cross' de Helen Hanff, que j'avais beaucoup apprécié; ici, on a en outre une multitude de correspondants, donc une richesse des anecdotes et des points de vue. L'éclairage apporté sur l'histoire récente de Guernesey et des îles anglo-normandes est tout à fait intéressant, notamment l'évacuation des enfants ou les fortifications militaires disproportionnées édifiées par les Allemands car 'ils étaient en Angleterre'. Dernier ingrédient de la recette, et non des moindres à mes yeux : ce charme so British, un peu désuet, mais toujours raffiné et très pince-sans-rire.