Critique de Fauvine

Quatre hommes, le roi et trois de sa suite décident de jurer un serment selon lequel tous devront se détourner de tout plaisir pouvant les détourner de l'étude et de l'acquisition de la sagesse pendant trois ans, ce qui signifie ne pas dormir plus de trois heures par nuit, ne pas parler aux femmes pouvant causer des émois, jeûner le plus possible, ne se distraire qu'aux dépends d'un homme vantard et ridicule, Armando, provoquant l'hilarité générale. Mais Biron, qui a accepté de prêter serment malgré tout, a vu juste dès le départ : un tel pacte est-il vraiment réalisable et n'est-il pas contraire au sens commun, à la vie même, à la nature humaine ? C'est ce dont on va se rendre compte très vite quand arrivent la princesse de France et trois de ses dames car l'amour va se jouer de tous et les rendre parjures et hypocrites. Plusieurs scènes sont très drôles car fondées sur un comique de caractère (le vantard Armando, réplique du « capitan » de la commedia dell'arte, le pédant Holloferne, le flatteur Nathaniel) et les joutes verbales que les hommes croient exquises et qui sont trop ridiculement hyperboliques et dont les femmes se jouent, mais une partie de l'humour anglais se perd car plusieurs passages censés être amusants proviennent de jeux de mots et homophones en anglais expliqués par des notes de bas de page car intraduisibles en français (à part pour les bilingues qui peuvent comprendre l'anglais du XVIème siècle bien entendu mais ce n'est pas mon cas). J'ai aussi eu du mal à la lecture à m'attacher totalement aux personnages car je trouve par exemple les femmes excessivement moqueuses dans leurs réactions, ce qui est assez cruel (et pour moi les défis lancés aux hommes à la fin et mettant les femmes sur un piédestal impossible à atteindre, à l'instar de l'amour courtois ne sont pas forcément en faveur de rapports sains et égalitaires par la suite entre les amants) et je n'ai pas trouvé l'intrigue très fouillée, à la différence de la nuit des rois.