Critique de OverTheMoonWithBooks

Vera et Tsiona sont amies d'enfance. Elles grandissent dans le même quartier, se confient, se disputent, se perdent de vue pour mieux se retrouver.
La vie les sépare un moment, Véra suit son père à Paris, mais cela ne dure qu'un temps et elle revient à Tel Aviv. Tsiona a rejoint un kibboutz pour vivre selon ses idéaux, bien que Vera ne partage pas du tout ces convictions, elle suit son amie dans le désert. Elle se fait difficilement (pour ne pas dire pas du tout) à la vie au kibboutz, car si Tsiona est pragmatique et terre-à-terre à l'extrême, Vera a hérité de l'esprit artiste et romanesque de son père (celui-là même qui désolait sa mère). Facilement angoissée et déçue à force de toujours rêver de plus et plus grand - ce qui l'empêche parfois de vivre pleinement sa vie. Puis une lettre de candidature d'un Juif échappé d'Europe de l'Est au début des années 1940 vient bouleversé l'équilibre précaire entre les deux amies et surtout la vie de Vera.

J'ai aimé cette histoire d'amitié entre deux filles que fond de fresque historique dans la Palestine de 1920 à 1947 , du protectorat britannique devenant pesant à l'idée de la création d'un État juif avec les contradictions et affrontements qu'elle exacerbe avec les voisins arabes. Cela m'a rappelé parfois la série "La Belle de Jérusalem", série historique tout aussi intéressante qui retrace cette même période historique. A classer dans le même type de lecture que les romans d'Elena Ferrante, ce roman, plus modeste que son homologue italien montre comment la grande Histoire a bouleversé le rapport entre les individus et leurs quotidiens.
J'ai aimé la tendresse dont fait preuve la romancière avec ses deux protagonistes qui deviennent malgré elles les figures créatrices de l'Histoire. Toutefois j'aurais aimé que certaines scènes mettant en avant les oppositions politiques (idéologiques) soient plus approfondies parfois - à l'inverse de certaines scènes de romance que j'ai trouvé sans grand intérêt. le déroulement des évènement à la fin m'a laissé un peu perplexe. Mais dans l'ensemble c'est un livre qui se lit vite - notamment grâce aux courts chapitres et à la typographie utilisée qui ne fatigue pas les yeux (certaines collections de poche pourraient prendre exemple...)- et bien.