Critique de Niki

Niki
14 février 2015
Petite fille, l'auteure se dénudait dans la cour de l'école pour montrer sa révolte contre les "corbeaux" (les institutrices qui lui imposaient le voile et une morale rigide) après la prise du pouvoir par Khomeiny. Son livre raconte son parcours de cette époque à aujourd'hui, de l'Iran sous une chape de plomb à la France où l'intégrisme religieux l'a rattrapée ! Elle est toujours féministe, révoltée par le voile et par les Français qui l'acceptent en mettant hypocritement en avant leur ouverture d'esprit vis-à-vis d'autres cultures, ou bien en écoutant une sorte de mauvaise conscience... Elle est aussi passionnée, enthousiaste en décrivant la littérature érotique du 18e et les courtisanes de la même époque, libres et indépendantes, qui lui ont offert une véritable libération intellectuelle... Elle a une opinion tranchée et la défend avec fougue : l'éducation, les valeurs de la République française, celle de la révolution, l'intransigeance face à tous les intégrismes religieux... C'est là, pour elle, qu'est la solution à nos problèmes vis-à-vis de la montée de l'intégrisme. A côté de ce pamphlet passionnée, la description sans concession mais pleine de tendresse de sa famille, et en particulier de son père, est très émouvante. Sans partager toutes ses idées, j'ai été touchée et impressionnée par sa détermination à conduire sa vie comme elle l'entend et à défendre son point de vue envers et contre tout.