Critique de celindanae

Ayant beaucoup apprécié la lecture du premier tome de cette série, je continue sur ma lancée avec le second volume consacré cette fois à l'Islande. le but de cette série Northlanders est de donner un aspect plus rigoureux à l'histoire des vikings. Pour cela, Brian Wood a décidé de raconter des histoires se déroulant sur plusieurs siècles et plusieurs zones géographiques afin d'avoir une vision globale des épopées nordiques. le premier tome était centré sur les conflits anglo-saxon, et c'est avec plaisir que l'on découvre la vie dans le grand froid avec ce tome constitué de plusieurs récits. Il y a tout d'abord 3 récits plutôt courts et un dernier beaucoup plus long en 3 parties. Ces récits balayent l'histoire de l'Islande sur de nombreuses années (entre 760 et 1260) et de divers points de vue.

La première histoire, « Sur aucune carte » raconte le destin de Dag et son équipage perdus en mer et finissant par arriver sur les terres arctiques. Dag est mené par son envie d'ailleurs, de découvertes, de voyages qui était central chez les peuples nordiques. Au travers de son histoire, c'est l'histoire de peuple de conquérant, de nomades qui nous est contée. C'est un récit assez dur montrant les difficiles conditions des voyages en mer. Les illustrations le mettent bien en valeur.

Le second récit, « Sven l'Immortel », nous permet de retrouver un personnage du premier tome, le fameux Sven qui a pris de l'âge. Sven n'est plus aux Iles Orcades mais habite maintenant aux îles Féroé (entre l'Islande et la Norvège) avec femme et enfants. Malgré lui, son histoire attire ceux qui sont désireux de se faire un nom et pour cela le provoquent en duel. On retrouve le même dessinateur que dans le premier tome pour cette histoire où les combats sont très bien mis en scène.

Le troisième récit, « La jeune fille dans la glace » est le plus émouvant du recueil. le personnage principal, Jon est un vieil homme, vivant en ermite, en Islande. Un jour, il découvre par hasard le cadavre d'une jeune fille sous la glace. Intrigué autant qu'ému par elle, il décide de la ramener chez lui. Ce récit permet à Brian Wood d'aborder la vie sociale en Islande dominée par un clan et une justice plus que douteuse et rapide.

Le dernier récit, « La trilogie islandaise » raconte une guerre entre 2 familles dominantes en Islande de 871 à 1260: le clan Hauksson contre celui des Belgarsson. Cette guerre des clans dure des années, marquée par de violents combats, et de nombreux morts et la religion a son rôle à jouer. On peut voir les évolutions du pays au travers de l'histoire de ces deux familles. Les dessinateurs ne sont pas les mêmes dans toute l'histoire et la qualité de l'image varie assez. Certains passages sont un peu confus et les traits des personnages peu nets. Les couleurs mettent plus en valeur les paysages avec des tons glacés.

Ce tome est assez différent du premier qui était centré sur des conflits et des conquêtes. Celui-ci s'attache à montrer la vie en Islande et à parler de l'esprit de ses habitants et de leur honneur. La rudesse de la nature et de la vie à cette époque marque chacun des récits ainsi qu'un mode de vie sans concession. Les combats passent au second plan au profit de récit de vie des personnages. Pour autant, on ne s'ennuie pas du tout à la lecture de ce tome qui raconte des histoires dures mais émouvantes. de nombreux thèmes sont abordés comme l'importance de la famille, le conflit entre les religions et cela contribue à la richesse de ce tome. On retrouve également une préface de Patrick Weber, comme dans le premier tome, très instructive.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...