Critique de Sanguine

Je suis donc dans ma période bouquins romance. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être pour adoucir un peu la rentrée qui s'est pourtant bien passée. Ce n'est pas un genre que j'aime particulièrement (je sais, je me répéte) mais la découverte reste agréable. J'ai choisi le tome 1 de la série "Lucky Harbor" de Jill Shalvis parce que j'en ai entendu beaucoup de bien de la part, entre autre, d'Audrey "Lectrice Passionnée" et Margaud "Margaud liseuse".

Maddie Moore a tout perdu ou presque : son mec, son job, et sa mère, Phoebe, qu'elle n'a jamais vraiment connue. Tout ce qu'il lui reste, c'est un ego en miettes, un goût prononcé pour les chips au vinaigre et un tiers de l'héritage que Phoebe a laissé à ses trois filles : un petit hôtel qui a vu des jours meilleurs, situé à Lucky Harbor. Alors que Tara et Chloe, ses deux demi-soeurs, ont hâte de vendre la propriété pour retourner à leur petite vie, Maddie se surprend à envisager un avenir dans cette petite ville située en bordure du Pacifique. La présence de l'irrésistible Jax, à qui elle a confié la rénovation de l'hôtel, y est sans doute pour quelque chose. En effet, celui-ci semble bien décidé à réveiller son coeur …

Bon, je ne suis pas gagnée par l'enthousiasme comme j'ai pu le lire à droite à gauche sur la blogosphère. J'ai cependant bien aimé mais je ne mettrai pas ma lecture dans la catégorie coup de coeur. C'est hyper agréable à lire, ça se boit comme du petit lait et pour un bouquin gnan-gnan j'ai trouvé que c'était plutôt bien écrit. Par contre, l'histoire est cousue de fil blanc. Ca reste une lecture très fillasse ... Et je pense que c'est pour cette raison que j'ai mis autant de temps à terminer ce roman qui ne comporte que 342 pages.

Le personnage principal de ce tome (car j'ai l'impression que chaque opus est consacré à une soeur en particulier, mais peut-être que je me trompe) est Maddie. Elle vient dans la petite ville de Lucky Harbor suite au décès de sa mère qu'elle a peu connue. Après une expérience amoureuse malheureuse, Maddie a besoin de se reconstruire et elle a bien l'intention d'y parvenir avec l'aide de ses deux soeurs, issues chacune d'un mariage différent. Maddie est un personnage très sympathique auquel on s'attache facilement. Sans doute à cause de son passé amoureux en fait. On ne peut s'empêcher de se mettre à sa place et de trouver ça très douloureux. Elle évolue au fil de l'histoire, dans le bon sens et c'est tant mieux.

Bien entendu, cette histoire ne serait pas une romance sans personnage masculin. Celui-ci s'appelle Jax (comme le mec de Sons of anarchy) et il a juste tout pour lui : bon, riche, intelligent et ... célibataire ! C'est quand même un peu cliché il faut bien le reconnaitre mais le mélange fonctionne plutôt bien. Jax est l'archétype du mec irrésistible. Quand l'auteur nous parle de sa ceinture d'outils serrée autour de ses hanches, il faut bien avouer qu'on s'y croit !

Le troisième personnage qui n'en est pas réellement un est la petite ville de Lucky Harbor elle même. Elle donne trop envie, c'est un peu l'endroit idéal où on aurait envie de passer des vacances. Ca me rappelle un peu d'ailleurs l'ambiance de l'endroit où je passais mes étés lorsque j'étais ado (sans la présence de bombasse comme Jax ceci dit). Je pense que l'histoire ne serait pas aussi agréable si elle se passait dans un autre cadre.

Une lecture finalement en demie-teinte mais je pense malgré tout découvrir le tome 2 assez rapidement puisque je le possède dans ma PAL.