Critique de gwendal

Une reine et son reinaume menacées, une prophétie, des dragons et leurs dragonniers, une secte secrète de tueuses aux grands desseins, des trahisons et un grand méchant (avec tout un un tas de petits méchants aussi) qui refait surface. Voilà très schématiquement le programme de ce roman de high fantasy. Pas de doute c'est très classique, même si certains éléments pimentent un peu la chose, à la fois dans le déroulement des évènements et dans la galerie de personnage. Pour être clair c'est loin d'être mauvais, c'est un bon page turner (950 pages donc heureusement !), plutôt bien écrit (et/ou traduit) et l'on ne s'ennuie pas. Les différents dragons, issus des imaginaires occidentaux et asiatiques (un très bon point ça), leurs progénitures dégénérées (encore une bonne idée) ainsi que le bestiaire en général, sont la vraie plus-value de cet univers mais à mon grand regret tellement sous exploitée.
Globalement le world building est de qualité et la petite critique en filigrane des religions est plutôt bien vue (le demi point en plus est là). L'histoire d'amour lgbt qu'on sent poindre assez vite m'a fait un peu peur tant je redoutais que ça soit asséné à grand coup de masse et finalement c'est très bien amené, c'est au final "juste" une belle histoire d'amour. J'ai trouvé les personnages finalement un peu fades, manquant de profondeur et j'ai rarement vibré. En fait pour un lecteur expérimenté en fantasy comme moi, ça manque d'epicness et d'une personnalisation un peu plus poussée.
A noter et c'est appréciable que ce n'est pas une énième série à rallonge et que l'on ne s'engage pas pour 20 ans en débutant la lecture.
Une lecture sympathique donc à mon avis à réserver aux nouveaux lecteurs du genre ou à ceux qui ont envie de passer un bon moment sans plus.

Challenge multi-auteures sfff