Critique de Apiaceae

Distrayant mais sans plus.

J'attendais sans doute beaucoup (trop) de ce livre au vu des retours dithyrambiques que j'avais pu voir. Je me suis accrochée jusqu'au bout mais je n'ai jamais réussi à rentrer vraiment dedans, excepté vers la fin quand toutes les lignes des personnages se rejoignent.
On suit donc quatres personnages, et de ces quatres, seule l'une a suscité chez moi un peu plus que de l'indifférence polie : Tané, qui s'est battue et continue à se battre pour son rêve. Les autres se retrouvent projetés dans l'intrigue sans trop de motivation autre que de s'en sortir ou de jouer la partition qu'on a écrite pour eux.
C'est très dommage, parceque ce roman a de sérieux arguments : un bon wordbuilding, un système de magie épuré mais qui tient à peu près la route, des intrigues secondaires qui font progresser la quête principale, des représentations féminines puissantes sans être badass, ce qui amène des thèmes plus "féminins" autour de la procréation, notamment, une intrigue amoureuse dépoussiérée des poncifs du genre,... Mais les personnages principaux pourraient danser des claquettes qu'on s'en soucierait quand même assez peu.
Dommage, j'attendais plus d'un livre encensé par la critique qu'il donne sa juste place à la diversité. Il m'aurait fallu une bonne histoire en plus . On est en pas passés loin.