Critique de BroccoliPie

Un beau pavé qui a fait beaucoup parler de lui à sa sortie : roman de fantasy one-shot qui fait la part belle aux personnages féminins et qui parvient à tisser un univers et une histoire épique en un seul volume. C'était alléchant.

J'ai apprécié plein de petites choses dans ce roman : l'univers où hommes et femmes sont égaux, ce qui change agréablement des mondes généralement moyenâgeux de la fantasy, les différents protagonistes venus de monde différents, joliment tissés, qui doivent ajuster entre eux leurs croyances et visions du monde, très féminins aussi, avec de beaux personnages de femmes de tous les horizons (reine, guerrière, pirate, etc.). Un univers très visuel, sensitif, où l'on voit littéralement les paysages se dessiner sous nos yeux, le goûts des mets, l'odeur du sel, la danse des dragons. La façon dont l'autrice prend le temps de poser son histoire, de créer les différents engrenages qui finiront par s'influencer l'un l'autre, s'agréer... mais soudainement bien trop rapidement !

Car c'est pour moi le défaut principal de ce roman : sa précipitation. Soudainement, on se retrouve à la moité du livre et tout va trop vite. Puis il reste seulement 150 pages et on se demande comment diable Samantha Shannon va bien réussir à terminer son histoire... En résulte des incohérences, des sauts temporels frustrants et en série, des scènes au climax piétiné, des ficelles de plus en plus grosses et une fin sans surprise. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'autrice avait si consciencieusement construit son univers... pour refuser aux lecteurs et lectrices la joie de profiter des moments les plus épiques. Ou le temps de dire au revoir aux personnages à la fin du roman. Au final, on se dit que c'est une belle histoire, mais un peu froide et décevante.