Critique de Julitlesmots

Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions, d'empathie et d'aversion pour le genre humain… Je partais explorer le territoire de Tess Sharpe, sur la pointe des pieds… Pour finalement, m'engloutir dans son territoire avec délectation.

L'auteure a réussi à me prendre dans ses filets, pourtant ce n'était pas gagné…

Je pensais qu'avec ce bouquin estampillé « premier roman adulte » l'auteure allait se casser la gueule, étant donné son univers Young Adult. Un auteur qui s'essaie à la littérature des grands… Je l'attendais donc au tournant, en pensant de l'auteure : « non mais tu ne fais pas partie de la cour des grands… Laisse-toi encore quelques années… » Bien mal m'en a pris, Tess Sharpe a tout d'un grand auteur et son roman « adulte » est magnifique !

C'est brutal, c'est fort, c'est surtout plein de cette vie qui coule dans les veines de chaque être humain, comme dans les veines de ces régions arides des Etats Unis où le territoire de Harley McKenna est devenu le mien… Et deviendra le vôtre… Un roman féministe, mais pas que, une plume au service de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, dans une région où les brutes néonazis cuisinent de la métamphétamine et les fondamentalistes considèrent les femmes comme des « poules pondeuses ».

L'auteure maîtrise son art et nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine, tout en laissant à son héroïne le soin de prendre la direction qu'elle souhaite.

Il y a une belle fluidité dans le schéma narratif, alors même que les chapitres s'alternent, et que cela aurait pu faire perdre le fil dans les indications temporelles.

Un roman noir, à classer dans la catégorie « country noir », avec un personnage central qui en fait toute la beauté et tient le devant de la scène du début à la fin, sans jamais lasser le lecteur, qui en prend plein les mirettes, aussi bien au niveau des descriptions des paysages arides, qui deviennent un personnage à part entière, tellement cette chaleur poisseuse et moite, colle à la peau, qu'au niveau des personnages diablement bien construits.