Critique de Olivia-A

Polar atypique, Mon territoire raconte l'histoire d'Harley McKenna, fille d'un baron de la drogue du nord de la Californie. S'éloignant des schémas habituels de ce type de littérature, Tess Sharpe crée ici son suspense en alternant présent et passé à chaque chapitre : quelques jours dans le présent d'Harley se télescopent avec de nombreuses anecdotes de son enfance, illustrant les horreurs dont elle a été témoins et l'apprentissage inhabituel dispensé par son père. Assez vite, on comprend que la jeune fille, loin d'être seulement le modèle réduit de son père, a des convictions profondes sur la manière dont le North County devrait être géré et a bien l'intention de mettre fin aux guéguérres interminables entre les deux factions du coin. Evidemment, elle seule peut réussir un tel exploit, grâce à tout ce que son père lui a appris, ses talents naturels de tireuse d'élite et les ressources incommensurables des McKenna – pas toujours très crédible, mais ça tient indéniablement en haleine.

Malgré ses origines, ou peut-être grâce à elles, Harley McKenna est une jeune justicière dans l'âme, défendant les femmes victimes de violences et leurs enfants de leurs maris ou amants- le plus souvent dépeints comme des brutes abruties voire même carrément fascistes et convaincues de leur bon droit. Tess Sharpe illustre dans son roman une réalité très présente aux Etats-Unis, mise au goût du jour par le mouvement #Metoo : celle des violences faites aux femmes, pas forcément par incapacité à maîtriser ses pulsions, mais par véritable mépris pour la condition féminine, considérée comme inférieure. C'est contre cet obscurantisme que se bat la jeune Harley, prenant la suite de sa mère avant elle – et c'est cette cause qui va la décider à aller à l'encontre de tout ce que son père a bâti pour elle.

En somme, Tess Sharpe nous livre un roman très engagé, assez différent des polars classique mais tout aussi addictif. Elle construit petit à petit sa tension dramatique, multipliant les devinettes et des les indications sibyllines sur les intentions de son héroïne – impossible donc de lâcher ce roman avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire, même si on se doute un peu de ce que ce sera. Une bonne lecture, à défaut d'être mémorable.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..