Critique de cmpf

Contrairement à mon habitude, puisque le résumé de l'éditeur n'en dit rien, je vais dévoiler un peu de l'histoire.
Un inventeur trouve le moyen de créer un "verre lent", c'est à dire un verre dont la structure est telle que la lumière met longtemps à la traverser. Ce verre ensuite reflète les images qui l'ont traversé et ce pendant une durée égale à celle de son exposition.
L'application principale en est la décoration, les sites particulièrement beaux se couvrent de verres qui seront ensuite intégrés dans les maisons et appartements.
Mais le verre n'intègre et ne restitue pas seulement ce qui est inerte mais aussi les évènements...
J'aime beaucoup dans la science fiction, l'étude des conséquences d'une autre perception des choses ou d'une innovation et ce livre entre pleinement dans ce genre.
Gérard Klein dit aussi que ce livre devrait être étudié dans les écoles de tous niveaux pour faire comprendre "les subtilités et les embuches de la réalisation d'un projet".