Critique de beneligne

Une amie m'a passé ce livre après qu'elle en a discuté dans son club de lecture.
Je n'avais jamais lu de littérature chinoise et je me demande comment on peut traduire des idéogrammes avec un tel style.
C'est une histoire de misère, racontée comme une histoire au coin du feu, on attend la suite avec impatience, savoir si le héros va s'en sortir.
A la même époque, en France, Paris était peuplée de petites gens, de petites frappes de la zone, qui luttaient aussi pour s'en sortir.
Mais les "gens de rien" sont destinés à souffrir dans cette vallée de larmes qu'est leur pauvre vie.
Le héros, plutôt anti-héros est analphabète , campagnard , sans famille, autant de handicaps qui poussent dans le trou, la guerre, et autres événements sur lesquels on n'a aucune prise, aggravent la situation, et ses mauvais choix font le reste.
Toutefois, le roman finit sur une interrogation, même si le destin du héros semble inéluctable.
Et, à l'heure actuelle, ce genre de vie a-t-il vraiment changé depuis, pour des millions de gens?