Critique de UnKaPart

Deux Chinois, le père et le fils partent s'installer à Londres. Débute alors une installation difficile, faite de confrontations avec une longue liste de préjugés, clichés, stéréotypes plus racistes et sinophobes les uns que les autres. le roman se déroule dans les années 20. Celles du XXe siècle, j'entends, mais ça pourrait être celles du XXIe que ça ne ferait pas grande différence, on en est toujours au même point de xénophobie et du rejet de l'autre.
Lao She joue la carte de la légèreté et de l'humour, ce qui passe mieux qu'un discours sérieux et moralisateur. Ayant lui-même séjourné en Angleterre et connaissant le sujet, il brosse un portrait des Britanniques qui relève pour ainsi dire de l'histoire des mentalités. Quant à son propre peuple, il n'est pas en reste de regard critique non plus à travers le fossé générationnel père-fils, l'un défenseur d'une tradition pétrifiée dans l'archaïsme, l'autre partisan d'évolution et de modernité.
Lien : https://unkapart.fr/critique..