Critique de Labullederealita

Messieurs Ma, père et fils, fut une délicieuse surprise ! Je ne pensais pas rire autant en lisant ce roman. Les Ma débarquent à Londres dans les années 20 dans le but de reprendre la boutique d'antiquités du frère du père. Ils trouvent un logement chez les Window, mère et fille. C'est le début de leurs tribulations en Angleterre. Ils font face au mépris et au racisme des Anglais, leurs habitudes culturelles sont mises à mal et ils tombent amoureux...Ce qui est génial dans ce roman c'est que Lao She parvient à traiter de nombreux sujets avec un humour savamment dosé, un ton qui ne tombe jamais dans le pathos et une finesse d'esprit assez incroyable. Bien sûr, les différences culturelles sont au coeur de ce roman, mais c'est aussi un livre qui aborde la question du fossé entre les générations, qui se cristallise dans ces années-là en Chine. Monsieur Ma rêve de fonction publique, de piété filiale, le jeune Ma, quant à lui, pense avec un esprit plus moderne et se voit vivre autrement. La famille Window n'est pas en reste, leur nom n'est d'ailleurs pas anodin : ces deux femmes vivent emprisonnées dans une monotonie régie par les conventions sociales. Vous l'aurez compris, ce roman est passionnant !