Critique de SZRAMOWO

"Si nous devions prendre chaque éventualité en considération, nous n'aurions bientôt plus à considérer la moindre éventualité..."
Voilà ce que déclare le Préposé aux Prix à Thomas Carmody, un terrien qui le voit un jour débarquer dans son logement sur la terre du XXème siècle, pour lui annoncer qu'il est le gagnant du gros lot du Sweepstake Intergalactique.
Il ne croyait pas si bien dire. Carmody accepte le prix et le voyage qu'il suppose pour se rendre au Centre Galactique où il lui sera remis.
Carmody va de surprise en surprise. Il découvre une civilisation du futur qui prétend avoir crée la terre pour le compte de "ce vieux monsieur (...) tout à fait honorable (...)" en ayant "(...) honte de la planète (...) construite." Un chapitre excellent.
Son voyage de retour vers la terre du XXème siècle est tout aussi épique. Il lui permet de voyager dans le passé et l'histoire dramatique de notre planète.
Au-delà de la dimension loufoque, humoristique et satirique du roman, Sheckley, comme souvent dans ses romans posent dans cet écrit datant de 1968, des questions qui sont aujourd'hui au coeur de notre actualité et de notre désespérance.
Destruction systématique de la planète par le genre humain. Carmody se retrouve au crétacé et échange avec un dinosaure qui voyant un citoyen du futur l'interroge sur l'avenir de la terre. "Votre race se maintiendra" lui assure Carmody "Il n'y avait rien d'autre à faire que de mentir gentiment"
Au cours de cette odyssée, Carmody se voit également reprocher sa consommation effrénée de viande "Espèce de boucher sanguinaire, combien de quartiers d'animaux avez-vous consommés durant votre existence ?"
Il prend aussi conscience de la futilité de la consommation "(...) il commença par le potage aux petits pois pour terminer avec les petits fours du chef." et de sa dimension élitiste "Il voulait devenir le genre d'homme qui offre du Chivas Regal (...) qui porte des chemises signées Brooks Brothers, des blazers de chez F.R Tripler, qui se sert de lotion ag-fter-shave Onyx de chez Lenthéric et ne met que des vestes de sport Paul Stuart."
Un autre thème du roman est la religion, son emprise sur la société, et la vacuité des dogmes par lesquels elle explique le monde. " Dites-leur que scientifiquement, tout ce qui est doit être."
La relecture de ce roman auquel je n'avais pas touché depuis mon adolescence révèle aujourd'hui que j'étais certainement passé à côté de cette lecture, n'y voyant que la Farce et non le contenu...
Expérience à renouveler.
Lisez la dimension des miracles depuis le XXIème siècle.
Effet garanti !

Lien : https://camalonga.wordpress...