Critique de fnitter

Burlesque mais interrogeant

Un terrien, de notre ère et notre réalité, gagne un prix, qu'il doit aller cherche au centre de la galaxie, dans le futur. Facile à dire, facile à faire. Mais l'aventure commence dès qu'il faut rentrer. Ou ? Quand ? Et dans quelle réalité ?

Si on connaît tous le guide du routard galactique auquel beaucoup font référence, ce livre est pourtant de 10 ans son aîné.
C'est drôle, dans le burlesque, divertissant et l'univers fait indéniablement penser à celui d'Adams (ou plutôt l'inverse du coup). Mais à la différence de son rejeton (d'inspiration), la dimension des miracles développe des passages plus profond où l'auteur expose ses opinions, notamment sur la religion et notre style de vie (du moins le sien, puisqu'écrit dans les années 70).
C'est un peu décousu et on a plus l'impression d'un fix up où les scènes et scénettes s'enchaînent mais cela reste cohérent et on ressort de notre lecture, amusé mais aussi grandit.