AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


Certaines nouvelles de ce recueil sont aussi présentes dans le temps des retrouvailles que j'ai lu il y a peu. Je ne vais donc pas en reparler ici.

C'est du Robert Sheckley, ça ne peut donc pas être mauvais — même si certaines fois c'est un peu trop loufoque à mon goût. Je me suis procuré ce volume car il contient quelques nouvelles que je n'avais pas encore lues.

La clef laxienne est excellent avec cette histoire de machine qu'on peut mette en route en appuyant sur un bouton mais nécessite une clé spéciale pour être arrêtée. Il est tentant de la mettre en route, espérant faire un profit sur ce qu'elle produit, sans s'assurer de pouvoir l'arrêter. Mais comment fait-on quand personne n'est intéressé par ce qu'elle produit et que personne n'a la clé ? Je vous laisse deviner... ou lire cette nouvelle.

J'avais déjà lu L'arme absolue dans le recueil Douces illusions. Mais c'est un plaisir de la relire ici. Que faites-vous quand vous avez entre les mains armes de poings très efficace, mais... dont le rayon d'action trop important vous fait détruire en partie votre vaisseau spatial ? Hein ?Lisez-la pour découvrir quelle solution trouve notre héros malheureux après avoir failli mourir plusieurs fois à cause de cette extraordinaire.

Projet éternité m'a semblait être une nouvelle que je connaissais. Et pourtant, il semble qu'elle n'ai été publiée que dans un numéro de Galaxie que je n'ai jamais eu entre les mains. quoiqu'il en soit, elle a lire. C'est certain.

Idem pour le balayeur de Loray. Hormis ce volume, elle n'aurait été publiée en français que dans un numéro de Galaxie que je pense pas avoir eu entre les mains. Et pourtant, je l'avais déjà lue, c'est certain. Quoi qu'il en soit, elle est à lire. Une très belle parabole sur la colonisation et l'exploitation des ressources des peuples estimé moins développés.

En bref : Voilà un recueil qui mérite votre attention. E s'il ne vous fait pas aimer Robert Sheckley, laisez tomber.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}