AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yunali


Yunali
20 septembre 2013
Rosalinda Fitzroy, Rose, est une jeune fille privilégiée. Ses parents sont riches, ils disposent de quasiment tout ce qu'ils veulent grâce à leur empire financier.
Ils ont même accès de manière illimitée à une technologie qui permet de mettre les gens en stase pour une durée voulue. Et ça, ils en usent et en abusent… A tel point que Rose se réveille un jour… 62 ans après avoir été plongée dans un état de stase par ses parents, alors que Bren, un jeune homme habitant l'immeuble découvre son caisson de stase !
Elle aimait sa vie d'avant, elle avait même un petit ami, Xavier, qu'elle avait connu bébé et grâce/à cause de ses périodes de stase (pendant lesquelles elle ne vieillit pas d'un pouce bien entendu) ils se retrouvent tous deux adolescents et amoureux.
Mais un sommeil de 62 ans, ça en chamboulerait plus d'un ! Et pour cause, Rose va apprendre que ses proches à commencer par ses parents, sont décédés, mais qu'elle a malgré tout de la « chance » puisqu'elle a échappé aux Années Sombres, qui ont vu la population diminuer drastiquement, et qui ont amené des problèmes de reproduction aussi.
Etant la fille des Fitzroy, elle est cependant prise en charge par les dirigeants actuels de la société, et Bren va l'épauler aussi.

J'ai bien aimé suivre l'évolution de Rose, son réveil est très intéressant, et sa façon de découvrir le « nouveau » monde qui l'entoure est je trouve bien rendu et crédible.
Elle est obsédée par Xavier, son amour de toujours, mais Bren l'intrigue également… Ils se ressemblent un peu, à commencer par la couleur de leurs yeux. Et puis quelle jeune fille ne serait pas charmée par un archétype de Prince Charmant qui l'éveille d'un baiser. Bon dans les faits il essayait plutôt de lui faire du bouche à bouche, mais ça reste un détail !
Bren est assez touchant aussi, ça n'est pas qu'un sauveur. Il reste un ado avant tout, et même s'il est parfois maladroit il reste quelqu'un de sensible, et qui veut le bien-être de Rose avant tout.

La nouvelle de Rose n'est pas facile pour elle, pourtant elle est assez « docile », elle fait ce qu'on attend d'elle, elle va vivre avec des parents adoptifs qui n'ont pas vraiment de considération pour elle, elle va suivre des séances de psy imposées par son tuteur légal, elle va suivre les cours qu'on lui demande de suivre…
On sent bien qu'elle est mal dans sa peau, et ça n'est pas que la douleur physique due à son état de stase qui dura 62 ans.
Elle fait de son mieux, mais elle ne peut s'empêcher de penser à sa vie passée ! Et on ne peut pas l'en blâmer !

Elle va se trouver un confident inattendu, en la personne d'Otto. Ce dernier n'est pas un « humain » normal, mais le fruit d'expériences scientifiques, et ne communique pas par la parole, mais par écrit ou en pensée quand il touche une personne.
Pourtant il reste la personne la plus proche de Rose, c'est lui qui la comprendra le mieux.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, Otto est même celui que j'ai préféré dans cette histoire.

L'histoire est d'ailleurs bien menée, on en apprend plus sur Rose et vie d'avant au compte-goutte, et c'est d'ailleurs pas plus mal, on a le temps de bien se faire aux personnages, et ça permet de bien différencier le présent et le passé.
Le rythme n'est pas lent pour autant, on a même pas mal de suspens quand Rose est poursuivie par le Plastine, qui pour le coup est une abomination tout droit sortie d'un livre de science-fiction ! Je ne m'attendais pas à voir un tel personnage dans cette histoire ! Mais au final, cette partie de l'histoire m'a bien plu et permet à l'auteur de rendre l'histoire de Rose assez originale.
A la fin il y aurait de quoi faire une suite, mais je pense que ça n'est pas nécessaire, on en sait assez et il vaut mieux laisser au lecteur le loisir d'imaginer sa propre suite !

Ce fut une bonne lecture, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, et je serai curieuse d'en lire plus d'Anna SHEEHAN !
Elle arrive quand même à nous faire nous poser pas mal de questions sur la société dans laquelle nous vivons, sur ce que ça pourrait devenir si jamais on allait trop loin dans certains types d'expérimentations. Ça n'est peut-être pas trop développé, mais c'est bien présent, et bien intégré, de manière à ce que même des lecteurs adolescents puissent bien comprendre.
Il y a aussi la question sur la parentalité, et sur les abus, pas seulement physiques mais aussi moraux que certains peuvent faire subir à leurs enfants…
On peut d'ailleurs mettre ça en parallèle des abus dont les scientifiques font aussi preuve lors de leurs expérimentations.

Bref, un livre pas si léger qu'il y paraît au premier abord, et qui se dévore très facilement !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}