Critique de asallt_angel

Une agréable surprise !
Comme certains l'ont déjà écrit dans leur critique, j'ai commencé ce livre avec un gros a priori ("encore un twilight-like" sans imagination ...). Cependant l'histoire est prenante et pas cul-cul-la-praline comme on pouvait le craindre.
Bien sûr, ça reste un livre jeunesse, plutôt destiné aux ados, mais j'ai envie de dire : "Et alors ?". Ce n'est pas un gros mot "livre jeunesse" !
Alors l'histoire : Rose se réveille après plusieurs dizaines d'années de stase, sorte de sommeil qui diminue les fonctions vitales et arrête le vieillissement, et découvre que le monde et les gens qu'elle avait connu sont morts depuis longtemps. Je reste vague volontairement pour ne pas spoiler l'histoire pour ceux qui souhaiteraient lire le livre.
L'auteur joue avec le concept de stase pour faire avancer son héroïne au fil du temps sans qu'elle ne vieillisse. le livre aborde de cette manière les thèmes de la maltraitance (physique et psychologique) et de la difficulté de s'adapter (Rose a quand même raté 60 ans d'évolution culturelles !) qui peuvent parler aux ados.
Cette façon de traiter subtilement de ces thèmes m'a plutôt plu. Cela a probablement contribué à me faire apprécier ce livre.
Un bémol cependant : la fin plutôt ouverte qui laisse entrevoir une suite potentielle ...