Critique de topocl

topocl
10 septembre 2019
Asperger, connu pour avoir décrit le syndrome du même nom, est aussi réputé pour avoir été particulièrement attentif aux enfants qui en étaient atteints.
Seulement voilà, il était pédopsychiatre sous le troisième Reich, et ce livre décrit des faits qui devraient faire revoir à la baisse ce jugement positif. Asperger après avoir sélectionné ces autistes « de haut niveau », n'avait que mépris pour ceux - et d'une façon générale toutes les personnes considérés comme non récupérables pour servir les dessins du régime, ou asociaux - difficilement « adaptables », sans ce Gemut qui faisait de bons citoyens à la botte du régime. Il n'hésitait pas à adresser les moins bien lotis de sa petite sélection dans les pavillons asilaires dévolus à ce qui était nommé euthanasie mais était en fait des assassinats, aux expériences médicales, à la stérilisation… Des centaines d'enfants ont péri comme ça. Au-delà du « cas » Asperger ce livre est une description de l'effroyable milieu de la pédopsychiatrie viennoise et berlinoise à l'époque des nazis.

Le quatrième de couverture dit qu'aux Etats-Unis, le syndrome autistique a été débaptisé suite à ce livre.

Sujet primordial donc, très dur, dont l'indispensablilité-même m'a aidée à aller jusqu'au bout, alors que l'aspect universitaire, à mon avis n'a pas été suffisamment expurgé pour un public non-historien : le travail éditorial a été un peu léger et laisse un côté un peu fouillis et redondant qui en rajoute à l'aspect perturbant de la lecture.