Critique de jmarcio

Asperger, une se des formes d'autisme. Mais qu'est-ce qu'on sait d'autre de ce qu'on entend parler ? Qui était Asperger et dans quel contexte ce type d'autisme a été identifié et comment ? Ce livre vient combler un trou béant.

Ça se passe dans les hôpitaux psychiatriques pour enfants de Vienne, Autriche, entre les années 30 et 1945.Ces hôpitaux travaillaient étroitement avec l'Université de Vienne. Les patients sont des enfants avec des problèmes psychiques, soit des enfants difficiles ou estimés difficiles venant des familles à problème. Jusque là, rien de particulier.

Avec l'Anschluss (annexion de l'Autriche) en 1938, il y a eu des changements aussi bien dans l'organisation du système de santé comme aussi les objectifs.

En ce qui concerne l'organisation, la totalité des médecins et professionnels de santé juifs ont émigré ou ont été démis de leurs fonctions. Ne sont restés que les nazis convaincus, qui ont adhéré au NSDAP ou alors quelques uns, comme le Dr. Asperger. Asperger n'a jamais adhéré au NSDAP, mais avait des convictions peut-être ambigües, ce qui lui a valu d'être observé et être objet de rapports par les services de police du NSDAP.

Du point de vue des objectifs, et c'est très important, un des objectifs du IIIème Reich était la purification de la race aryenne. Pour cela, il fallait éliminer aussi bien les étrangers et ceux jugés incapables de s'intégrer socialement aux "Volks". La Shoah est bien connue, l'opération T4 (élimination des handicapés) un peu moins mais celle-ci peu ou pas. Il s'agit, en fait, d'éliminer surtout des Allemands ou Autrichiens, y compris des Aryens.

Le livre décrit tout le processus : certains enfants sont diagnostiqués "insociables" ou "handicapés" par les psychiatres, un dossier avec demande d'autorisation de mise à mort est envoyé aux à l'administration du Reich à Berlin, toujours acceptée, ensuite l'enfant est transféré au service Spiegelgrund pour être tué. Cela concernait des vrais handicapés, mais aussi des handicaps mineurs, des enfants difficiles et même des enfants dont la famille voulait se débarrasser.

Le Dr Asperger a fait partie de ceux qui ont envoyé des enfants à la mort même si, vraisemblablement, il n'était pas parmi les pires. Parmi ces médecins, un seul a été condamné à mort à la fin de la guerre : le directeur du centre de mise à mort. Les autres ont été peu ou pas inquiétés et ont continué leur carrière pendant des décennies.

Il est aisé de comprendre que dans une telle population, la fraction d'enfants autistes était plus importante que dans la population générique. le Dr. Asperger a remarqué cela et a aussi remarqué que tous les autistes ne l'étaient pas de la même façon. Certains avaient un niveau intellectuel assez élevé. Cette forme d'autisme a été le sujet de sa thèse de postdoctorat soutenue en 1944. le sujet a, vraisemblablement, été traité de forme assez légère et le seul vrai intérêt de ses travaux a été d'avoir identifié et décrit, même sommairement, cette forme d'autisme.

Le Dr. Asperger n'a plus fait des publications ou des études sur le sujet et sa thèse est tombée dans l'oubli jusqu'à ce que la psychiatre britannique Lorna Wing a repris la thèse de Asperger et a changé de spécialité pour devenir pédopsychiatre, après que sa fille a été diagnostiqué autiste.

C'est un livre très dense mais dont la lecture en vaut la peine. Très bien écrit avec un contenu à cheval sur l'histoire de la deuxième guerre, la psychiatrie et un peu de sociologie. Il n'est pas facile d'écrire un livre aussi dense et couvrant des domaines aussi diverses - et pourtant, à mon avis, c'est une réussite.

Pour une critique plus complète, avec plus de citations, voir sur mon blog :

Lien : http://lecture.jose-marcio.o..