Critique de ileana

Sur la couverture, son portrait : barbe de trois jours, menton virile, deux plis entre les sourcils. Est-ce que j'ai une gueule de contre-culture, semble-t-il dire. (heu, la contre-culture c'est les zadistes ?)
Quant aux nouvelles de ce recueil : le genre court lui réussit plutôt bien ! Planter le décor, croquer une situation. le sens du rythme et de l'ellipse. Souvent une situation incongrue, un personnage habité par l'intranquillité ; un type vulnérable, en décalage, qui se demande qu'est-ce que je fais ici ? Ca se passe souvent dans un décor de western, un paysage démesuré et hostile.

Ces nouvelles, je ne les lis pas d'une traite, je referme le livre, car l'auteur me laisse de l'espace, me pousse à imaginer une suite ou une motivation ou une raison d'être à ses créatures orphelines.

Extrait de la postface : « La brève mais fulgurante liaison [de Sam Shepard] avec Patti Smith, en 1971, deviendra un des épisodes mythiques de la contreculture US. Aujourd'hui encore, on fait circuler le poème que lui dédia la chanteuse rebelle [ ] : ‘That boy is evil / Too bad for parole / So bad his mama rolled im in a hole / and cut off all his fingers / and laid them in a finger bowl.' C'est un mauvais garçon, si méchant que sa mère lui a coupé les doigts, et les a mis dans un rince-doigts. » p 292 [ http://aprilfoolsdreamoflife.blogspot.fr/p/blog-page.html]

Extrait de la nouvelle Ballade au paradis : « Nous avons repris la route pour aller passer la nuit chez tante Mellie, à Cucamonga. Elle vivait près d'un vignoble abandonné, dans une de ces maisons en bardeaux construites jadis à la hâte pour les saisonniers mexicains. [ ] On est passé devant le drive-in Blue Sky, où ils donnaient Jailhouse Rock. Sur le fond violacé des montagnes, Elvis, démesuré, était en train de chanter silencieusement en balançant ses célèbres hanches. [ ] Tante Mellie était pompette, comme à son habitude. Elle ne s'est pas levée de son canapé en nous entendant arriver. » p63