Critique de Lire-une-passion

Pour être honnête, c'est le premier livre de l'auteure que je lis. J'ai vu la série dérivée de ses romans, mais je n'ai jamais eu l'occasion de croiser sa plume. Alors, quand on m'a donné l'occasion de la découvrir j'ai sauté le pas et... cette lecture fut très particulière et très addictive !

Eliza Fontaine est une jeune auteure à succès. le jour où elle se réveille dans une chambre d'hôpital et qu'on lui dit qu'elle a encore essayé de se suicider, elle n'y croit pas un instant. Pour elle, on a essayé de la tuer. Si personne de la soutient, elle décide tout de même de mener l'enquête. Une enquête qui va la mener sur les chemins les plus tortueux et les plus noirs de la face humaine...

Ce roman, mon Dieu, ce roman. Quand je l'ai commencé, je ne savais absolument pas où j'allais. J'avais juste en tête qu'on m'avait dit que ce serait un livre qui pourrait me plaire. Mais à ce point ? Non. Enfin plaire est un grand mot. Je dirai plutôt que c'est un livre qui met mal à l'aise, qui rend accro et qui est aussi un peu malsain. Mais bon Dieu, que j'ai aimé !

Le côté psychologique est vraiment ce qui est mis en avant. L'auteure va au plus profond de l'âme humaine. Dans ce qui est bon, mais surtout ce qui est mauvais. Les personnages sont tous plus ou moins touchés par la vie, malheureux, incompris. Et Eliza es tout ça à la fois. Car à son réveil à l'hôpital, même sa famille ne la soutient pas. Même sa famille ne la croit pas quand elle dit que quelqu'un a essayé de la tuer.

Ce roman c'est une frontière entre le réel et la fiction. Car en plus de suivre cette enquête d'Eliza, nous avons aussi des passages de son roman, qui reflète quelque chose de fort, de prégnant, d'agaçant, de violent. Un lavage de cerveau mené avec brio par une plume qui est aussi douce qu'incisive. J'aimerai tellement vous en dire. J'ai tellement de choses à dire sur ce roman, mais pour comprendre ce que j'ai ressenti, cette sensation d'avoir été baladée tout du long, il faut le vivre à votre tour pour le comprendre.

Bien que j'ai fini par faire certains liens, il y avait encore certaines choses qui restaient floues, qui étaient sans réponse et que me hantaient. Car oui, c'est une histoire qui hante, qui nous pousse dans nos retranchements les plus violents et sombres. Cette envie de tout savoir, de tout découvrir devient à la fois logique, prégnante, mais surtout malsaine. L'auteure a parfaitement su retranscrire ce mal-être que peut ressentir une personne qui voit sa vie s'écrouler et surtout ses proches s'éloigner et ne pas la soutenir.​

​En résumé, c'est un roman fort, poignant, malsain qui prend définitivement aux tripes. Écrire cet avis me procure encore les frissons qu'en j'ai ressentis lors de la lecture. Un livre impossible à lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Un voyage dans l'âme humaine et ce qu'elle offre de plus sombre.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..