Critique de Pluiedor

Anouk vit confinée dans la maison d'une sorcière, Mada Vittora, qu'elle aime de tout son coeur. En effet, c'est elle qui lui a donné la vie, la seule vie qui compte à ses yeux. Car, avant, Anouk était un animal. Elle ignore quelle était sa race et sait juste qu'elle est "née" il y a environ un an.
Elle s'occupe de la maison, fait le ménage et la cuisine, et assiste la sorcière pour ranger et laver ses affaires. Elle l'a vue maintes et maintes fois préparer et lancer ses sortilèges.
Luc, un autre serviteur de la maisonnée, a pour coutume de veiller à la bonne entente entre les cinq domestiques de la maison, et il aime leur raconter des contes de fées.
Mais un jour, Anouk découvre la Mada morte, baignant dans son sang. Avec les autres Familiers (animaux transformés en humains), elle a peur d'être accusée du meurtre. Ils décident donc de s'enfuir, après avoir récupéré leurs "peaux". Ils ignorent à qui elles appartiennent, mais les animaux sont variés: chat, souris, chouette, chien, loup... Un problème supplémentaire se pose: Luc a disparu, et pour la première fois trois des Familiers, Anouk, Beau et Cricket, sont livrés à eux-mêmes.
Leur destination: la villa dans laquelle la deuxième plus grande sorcière du royaume est enfermée, bannie à Montélimar par les Souverains. Ils espèrent que Mada Zola pourra renouveler leur sort pour qu'ils puissent rester humains. En effet, à la mort d'une sorcière, tous ses sortilèges disparaissent trois jours après elle.
S'engage alors une course contre la montre pour les cinq Familiers, et cette course leur apprend beaucoup de choses sur eux: en effet, non seulement ils sont capables de pratiquer la magie, mais en plus ils n'ont pas les mêmes limites que les gens de la "Haute".
Anouk évolue énormément, passant d'un rôle de domestique voire d'enfant soumise et dévouée à une personne apte à prendre de rapides décisions.
Cette histoire est vraiment très riche et passionnante.J'ai lu ce premier volume d'une traite et vais enchainer avec le second.
Bien sûr il est aussi question d'amour, et l'auteur est moderne dans sa conception sans être dans l'excès non plus (amour hétéro, homo, transgenre...)
Par contre, je vous préviens, il n'y a pas de dénouement à la fin du tome 1. Procurez-vous le tome 2, vous voudrez vous lancer tout de suite dedans!