Critique de Christlbouquine

Ce livre sort tout à fait de mes lectures habituelles. J'y suis toutefois entrée sans a priori et j'ai eu bien raison car il s'agit d'une véritable parenthèse de tranquillité.

Nan Shepherd nous convie dans les montagnes écossaises de Cairngorms, un lieu auquel elle voue une véritable passion.

Aigles, lagopèdes, cerfs, bouleaux, fougères, rivière... c'est un inventaire précieux et magnifique qui défile sous nos yeux, une faune et une flore encore à peu près préservées au moment où l'auteure rédige son texte, au milieu des années 40. C'est aussi un recueil de réflexions autour de la nature, de l'homme face à la grandeur des éléments, de la succession des saisons, de l'impact de l'humain sur la nature.

Cet hymne à la nature est une halte bienfaisante au coeur de nos vies de citadins du XXIème siècle, une invitation à la contemplation et un récit captivant plein de poésie.

Il faut se laisser happer par les images qui surgissent des mots de Nan Shepherd pour plonger dans ces montagnes écossaises à la fois rudes et captivantes.