Critique de latelierlitteraire

Les Cartographes c'est l'autrice du Livre de M, ce roman ambitieux, touchant et fou, ce véritable coup de coeur apocalyptique que j'avais eu il y a quelques mois. C'est donc avec joie et fébrilité que je me suis lancée dans son nouveau et deuxième roman généreusement envoyé en avant-première par @albinmichelimaginaire (merci encore).

Ô déception quand tu nous tiens !
Car finalement ici point de plume singulière et d'excentricité stylistique, nous sommes loin de la fable onirique et surprenante du premier roman de l'autrice. Je ressors de cette lecture globalement déçue, presque attristée d'avoir pu penser qu'il pourrait équivaloir voire surpasser M.

J'avais sans doute placé la barre trop haut, je le conçois. J'espérais tant être à nouveau transportée par toutes ces émotions tourbillonnantes. Après tout le roman n'est pas mauvais (même s'il n'a rien d'exceptionnel) mais je n'ai pas été électrisée, je n'ai pas retrouvé l'âme magique produite par l'autrice dans son autre roman, ni ce style unique, ni cette écriture étonnante à l'effet magnétique. Par ailleurs finalement ce bouquin c'est davantage un thriller ou une enquête policière plutôt qu'un roman rattaché à la littérature de l'imaginaire. Bon il y a bien une légère touche de fantastique, mais bien légère la touche, et il est vrai que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

Qu'à cela ne tienne, objectivement Les Cartographes c'est aussi une très bonne histoire grâce à une thématique centrale hyper attrayante. Qui n'est pas un fervent amateur de cartes ici ? de livres poussiéreux, de sublimes bibliothèques, de bars clandestins ? le début était donc prometteur, nous étions projetés dans un New York contemporain à la New York Public Library (NYPL), un de mes endroits préférés sur terre. Quel plaisir de la redécouvrir à travers ce récit et de déambuler à nouveau dans ce NYC tant aimé, de revoir ses rues, d'humer ses odeurs, d'entendre son éternel vrombissement…

Tous les ingrédients étaient donc présents pour en faire un roman d'exception et pourtant je n'ai pas été emballée plus que ça. Les coupables ? Trop de longueurs, des redondances et surtout des relations entre personnages d'une niaiserie sans nom. On est loin, mais loin, de ces personnages profonds et travaillés, de ces émotions reçues comme des énormes claques et de cette petite larme versée à la toute fin dans M.

Bon j'exagère sans doute, il se lit plutôt bien, l'intrigue est intéressante voire par moment presque palpitante : se joindre à Nell pour tenter d'élucider l'énigme de la carte c'était plutôt plaisant, mais, dans son ensemble, je l'ai trouvé fade et sans surprise. Et puis quel dommage que ce livre soit finalement réduit à cette fin abracadabrante et à cette espèce d'amourette mièvre et sans valeur ajoutée.

En bref pour moi c'est plutôt un flop, mais je vous en conjure lisez le Livre de M !