AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FeyGirl


New York, de nos jours. Nell est une jeune cartographe qui a dû se résigner à un emploi dégradant pour une personne avec son expertise : fabriquer en série des copies de cartes artificiellement vieillies, pour des clients voulant décorer leur intérieur. Sept ans plus tôt, son père Daniel l'a expulsée du monde fermé des cartographes de prestige, à savoir ceux qui travaillent dans les Bibliothèques réputées ou les universités. Brouillés, le père et la fille ne se sont plus revus depuis.

Mais Daniel meurt dans son bureau, et peu après la bibliothèque NYPL (New York Public Library) où il travaillait est cambriolée. Mais rien n'a disparu. Or, fouillant dans le bureau de son père, Nell a déniché une vieille carte routière sans valeur et camouflée avec soin, la même carte qui a provoqué son renvoi par son père.

L'auteure s'est inspirée d'un événement réel : des sociétés de cartographie dessinaient un faux lieu sur leurs cartes pour piéger les éventuels plagiaires, à savoir des concurrents qui économiseraient sur le coût des géomètres. Une société avait dessiné, sur ses cartes à bas prix vendues dans les stations-service, un faux village dans la région de New York, Agloe. Elle a poursuivi en justice un gros concurrent qui avait reproduit Agloe sur sa propre carte… mais Agloe existait ! Les habitants du coin, découvrant Agloe sur la carte routière, avaient cru que c'était le nom de leur lieu, l'avait utilisé comme adresse, et d'autres constructions ont suivi jusqu'à rendre réel ce qui n'était qu'un mensonge : le village d'Agloe.

De cet événement pas commun, Peng Shepherd a imaginé une histoire où le fantastique s'invite dans notre réalité. Confirmant son talent pour une plume agréable et fluide, au service d'une galerie de personnages divers et attachants, elle nous convie dans un milieu professionnel peu connu — les cartographes — à New York, entre la tradition de la NYPL et la modernité high-tech d'une société informatique cartographiant le monde. Les mystères s'accumulent, et rapidement le roman devient un polar qui pourrait paraître classique, mais avec une touche d'onirisme qui s'accentue à mesure que le récit avance.

Nell enquête sur la carte, mais aussi sur le passé : nous retrouvons ici un schéma classique de roman policier où deux époques se parlent. Un drame advenu trente ans plus tôt, la mort de la mère de Nell, fait écho aux morts et aux étranges disparitions du présent. Les amis de ses parents lui dévoilent l'histoire de ce groupe soudé de jeunes étudiants cartographes dans les années 90. L'auteure a su bien manier les révélations, sans jamais oublier le plaisir de lecture, et surtout en ménageant le suspense, même si parfois on se doute de certaines clefs. La narration n'est pas exempte de quelques maladresses, bien mineures au regard d'un rythme haletant et d'une histoire accrocheuse.

Avec une écriture très cinématographe — j'imaginais aisément le film — ce roman construit comme un polar offre la touche de fantastique et de poésie typiques de l'auteure.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          373



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}