Critique de katicha

Nell est cartographe.
Était.
Car à la New York Public Library, la moindre erreur ne pardonne pas. Surtout quand ton supérieur est ton propre père. le docteur Daniel Young. le ponte de la cartographie en Amérique. Surtout quand il prend la mouche à propos d'une vieillerie sans intérêt que tu as retrouvée dans les caves de la bibliothèque, que tu lui tiens tête, et qu'il te vire.
Bref, Nell était cartographe, et à présent, elle imprime des fac-similés de cartes historiques pour des beaufs riches qui veulent ajouter une touche de respectabilité à leur intérieur. Elle déteste ce métier, elle se déteste, elle a le sentiment d'avoir tout raté.
Et son père, de surcroît, vient de mourir.
Re-bref, Nell a toutes les raisons du monde de se plaindre. Mais elle a une raison de vivre, de chercher plus loin, d'aller de l'avant depuis qu'elle a exploré le bureau de son père, et tout spécialement sa cachette secrète . Qui contient une carte, une seule. Une pauvre carte routière des années 30 , totalement déplacée . Totalement inutile, totalement sans intérêt.
Quoique ...

... quoique ce roman, dans le genre "enquête fantastique", est peut-être ce que j'ai lu de plus réjouissant depuis longtemps. Les personnages sont crédibles, l'intrigue bien bâtie, le contexte devient vite familier. Et le parti-pris de l'auteur, donner la parole à tous les protagonistes de l'histoire l'un après l'autre, ajoute au plaisir de la lecture.
Une chouette découverte, sans prétention mais avec beaucoup de qualités, que je me permets de vous recommander.