Critique de marielle_gargiulo

Aventures Arcanes T1 : Périple sur la sente de Passemonde — Chronique — Par Marielle Gargiulo

Ephriarc vit dans les Terres de l'Ouest. Il ne se sent pas à sa place dans cet univers aseptisé où tout est contrôlé. Son physique quelque peu particulier l'isole également de ses collègues et de son chef, tout ce qu'il y a de plus désagréable. Englué dans un quotidien morne et sans intérêt, il ne se voit pas d'avenir. Il aurait bien besoin de vacances, hélas, il n'en a pas les moyens.
Pourtant, un événement inattendu met un peu de piment dans cette grisaille : son chef va être remplacé ! Des ennuis en perspective ? Certainement, mais sans doute pas, ceux qu'il avait imaginés...
S. de Sheratan nous propose, pour le premier opus de cette saga, une sorte de voyage initiatique vers les Terres de l'Est : ou comment passer d'un univers aseptisé à un univers quasi médiéval, magique et fantastique ! J'ai particulièrement apprécié la progression dans le passage d'un univers à l'autre, par petites touches. On progresse en même temps que le personnage principal Ephriarc. Et le moins qu'on puisse, c'est qu'il va en apprendre des choses : sur la magie et ses implications, sur lui-même, sur les différentes races présentes dans les Terres de l'Est. Mention spéciale pour toutes ces nouvelles races qui apportent vraiment quelque chose au récit.
Et dans cet univers, nos héros se retrouvent au milieu d'un complot qui ne met en jeu rien moins que la survie des Terres de l'Est ! L'intrigue se dévoile là aussi progressivement et, au départ, on ne se doute pas un seul instant de ces ramifications. Elle fait intervenir nombre de personnages plus ou moins secondaires bien campés et ayant une certaine épaisseur.
Un mot du style enfin : il est bien adapté à un récit de voyage. Posé et fluide, il nous emmène facilement au coeur de son univers. Cela vient aussi du fait que les descriptions sont bien intégrées au récit et ne le coupent pas.
« Aventure Arcanes T1 : La sente de Passemonde » de S. de Sheratan : laissez-vous embarquer dans un voyage hors du commun, plein de surprises, où les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit !