Critique de PardiniGerard

Su Dongpo ou Su Shi vit en Chine au XIe siècle. Lauréat des concours impériaux pour entrer dans l'administration, il devient lettré, ce que l'on appellerait aujourd'hui un haut fonctionnaire. Il sera plusieurs fois gouverneur de province puis Premier ministre mais son parcours n'est pas celui d'un courtisan. Sa carrière sera faite d'une succession de postes à hautes responsabilités et de postes subalternes au gré des caprices du pouvoir.Il est arrêté et exilé car accusé de calomnier l'empereur dans ses écrits. En fait, la cour lui reproche sa franchise et sa liberté de ton.
Su Dongpo est surtout connu pour son oeuvre artistique universelle car il sera avec bonheur un grand peintre, un éminent calligraphe et un immense poète. Exilé, il cultive la terre et y trouve une grande source d'épanouissement.
Les plus beaux textes de Su Dongpo seront écrits en exil, période toujours propice à la réflexion et au détachement quelle que soit l'époque.
La grande force de Su Dongpo s'explique également par son souci de ne pas vouloir s'enfermer dans une doctrine ou un dogme.

Dans un autre écrit politique intitulé « Des obstacles » on peut y trouver ce conseil intemporel dont l'irrespect a toujours provoqué bien des déconvenues.... « Les souverains de l'antiquité considéraient le temps comme l'élément le plus important… En bref, si chaque jour on néglige une seule affaire, au bout d'un mois on sait ce que cela donne et au bout d'un an, celles en attente sont incalculables… Si l'on veut susciter l'ardeur, mieux vaut que l'exemple vienne d'en haut et alors les obstacles seront surmontés...

Lien : https://www.gerard-pardini.fr