Critique de Moro

Moro
14 septembre 2016
L'originalité du format fait-elle un bon manga ? Ici il semblerait que oui, tant les efforts sont louables pour sortir des sentiers battus et parviennent à accoucher d'une oeuvre atypique et intéressante. Dans un monde d'animaux anthropomorphiques, et menacés constamment par les mystérieux « ceux qui hantent le ciel », Zipher décide de se rendre au « village des sorciers », encombré par un mystérieux coffre sur ses épaules… Epuisé par son périple, il va être recueilli au sein du village par Domika et découvre des habitants difformes… Pourront-ils accéder à sa folle requête ?
D'emblée, Pandémonium est un manga qui se distingue de ses petits camarades de par son format, beaucoup plus imposant, son sens de lecture occidental clairement assumé, et surtout sa patte graphique, avec des couleurs crépusculaires, qui instaurent immédiatement une ambiance mélancolique, pesante, et mature, où seules les teintes de rouge se distinguent vraiment du marron dominant. le dessin est très dynamique, très découpé, voire trop, car cela contribue à un allongement artificiel de l'histoire, qui avance très lentement et ne propose pas forcément à ce stade une évolution des personnages. Néanmoins de cette manière les cases fourmillent de détails, prennent le temps de s'attarder sur les expressions des personnages : de fait les différents personnages sont bien amenés, et l'on comprend leurs personnalités, aussi bien celle du chef du village que Domika. Globalement les personnages sont plutôt intéressants, entre le mignon et l'inquiétant, dans la retenue et la méfiance vis-à-vis de Zipher, perçu comme un intrus, un danger, malgré sa « normalité ». La douleur de Zipher est palpable et l'on comprend aisément sa détermination à convaincre les habitants en faisant preuve de gentillesse, mais d'une gentillesse sincère. C'est un personnage vraiment attachant, notamment du fait qu'il s'agit d'une personne tout à fait ordinaire confronté au malheur et va s'armer de courage pour se confronter aux autres. L'histoire tourne autour de la mort et de l'acceptation des différences, des thèmes abordés ici avec maturité et intelligence. Je suis vraiment curieuse de lire la suite ; beaucoup de zones d'ombres à éclaircir, entre les véritables pouvoirs des villageois, la quête de Zipher, et les fameux « Ceux qui hantent le ciel », et la fin de ce tome finit sur un évènement qui risque de changer la relation entre Zipher et le reste du village.