AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mh17


Cette petite nouvelle étrange est extraite d'un recueil de 2020 encore inédit en France. Elle a été traduite par Alice Hureau et se trouve sur le site Nouvelles du Japon.
Le résumé du récit est contenu dans le titre à rallonge : c'est "l'histoire de la découverte, lors d'un été pluvieux, de champignons au pied d'une haie près du couloir extérieur du lycée, par les élèves n°1 de 2nde 1 et de 2nde 2, de leurs retrouvailles deux ans après l'obtention de leur diplôme, puis de leur absence de rencontre, dix ans et encore vingt ans après".
La nouvelle ne me laissera pas je crois un souvenir impérissable même si elle n'est pas dénuée de poésie. Les deux lycéennes anonymes se sont rapprochées car elles sont appelées en premier pour toute activité. La pluie martèle leur parapluie transparent sur un tempo que la n°1 de la 2nde 1 n'oubliera pas. Elle tombe sur un champignon d'un blanc immaculé, bizarrement vierge de toute saleté. Elle fait part de sa découverte à la n°1 de la 2nde 2. La rondeur parfaite du champignon semble artificiel et ….
Commenter  J’apprécie          3112



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}