Critique de VKBat

Qui dit post-apocalyptique dit, comme bien souvent, que le monde n'est plus qu'un immense désert de sable. Les êtres humains survivent plus qu'ils ne vivent dans ce monde qui semble mourant ... sauf aux yeux de la jeune Yae qui a exploré les vastes étendues désolées avec son défunt père et qui affirme avoir vu des forêts entières surgissant du désert tels des oasis d'espoir. Notre héroïne s'apprête à tenter un nouveau voyage dangereux afin d'emmener les cendres de son père dans une vallée verte ; et fera la rencontre d'un étrange samouraï errant aux pouvoirs remarquables.

Ce manga est une histoire courte en 1 tome, ce qui est particulièrement rare et appréciable, en particulier pour un shonen, d'autant plus que c'est une vraie réussite ! L'auteur va à l'essentiel sans pour autant bâcler le travail. L'histoire et l'univers sont détaillés et nous embarquent sans attendre dans une belle aventure où les deux héros vont affronter tous les dangers, car ils sont animés par une valeur oubliée : l'espoir. L'humour est aussi bien présent et j'ai immédiatement pensé au manga « Trigun » qui doit être une référence de l'auteur. L'univers est suffisamment intéressant pour mériter une série plus longue, mais pour autant il n'y a pas de frustration en tournant la dernière page. Ce one-shot est telle une fleur : sa beauté n'a d'égale que sa durée des plus éphémères.