Critique de LePamplemousse

Nous sommes en 1910 à Vienne. Dans un parc de la ville, une jeune fille est retrouvée étranglée. A cette époque, les techniques d'investigation policières évoluent sans cesse.
L'Inspecteur mène l'enquête. En même temps que lui, nous serons initiés à l'analyse des indices, nous examinerons le corps en compagnie du médecin légiste, nous chercherons des traces de pas, des empreintes de doigts...
Nous serons entraînés à travers la ville, ses avenues éclairées au gaz, ses rues pavées traversées par les fiacres, la brume du Danube...
L'enquête nous conduira dans le milieu de l'aristocratie autrichienne.
A cette époque naissait la psychologie de la criminalité.
L'Inspecteur s'y intéresse de près. Sa femme aussi, mais pas de la même manière.
Elle préfère mener une enquête discrète, intuitive.
C'est donc ces deux enquêtes qui seront menées simultanément.
Si l'Inspecteur est certain de trouver le coupable, son épouse, quant à elle espère non seulement découvrir le nom du meurtrier mais également devancer son époux dans sa quête de vérité.

Un excellent roman policier doublé d'une critique sociale de l'aristocratie autrichienne du début du XXe siècle.