Critique de mayim

mayim
06 décembre 2023
Hiroshima, fin des années 1950. Une jeune femme ne peut plus s'occuper seule de ses deux enfants. Elle décide de placer son plus jeune fils à la campagne chez sa grand-mère. le choc est rude pour Akihiro, 8 ans. En plus du sentiment d'abandon, il doit apprendre à vivre avec cette grand-mère qu'il ne connait presque pas. La vie à la campagne est faite de pauvreté et il ne mange pas toujours à sa faim.

Tous les éléments d'un récit triste étaient réunis. Et pourtant, ce manga est une vraie joie ! Et c'est dû à la personnalité incroyable de cette sacrée mamie ! Sa manière de voir le monde et les événements est imprégnée d'un humour à toute épreuve. Même si sa vie est difficile, rien ne la démoralise. A ses côtés, Akihiro apprend la bonté, la solidarité, la débrouillardise et l'art de se passer de ce qu'on n'a pas. Sa mamie récupère tout, fait des économies sur tout sauf sur la bonne humeur. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle laisse Akihiro faire ses propres erreurs, sous son regard bienveillant, jusqu'à ce qu'il constate les conséquences et en tire lui-même les leçons. Sa mamie a la vie chevillée au corps et ça fait tellement de bien de découvrir un tel personnage, simple, gai et digne.

Le récit est une succession de petites anecdotes de la vie quotidienne. Elles sont toutes réalistes, touchantes et drôles, sans jamais avoir à forcer le trait. Tous les personnages rencontrés sont attachants et j'ai hâte de découvrir la suite. J'ai également trouvé le dessin très agréable, doux et expressif. Je conseille vraiment la découverte de ce manga dont je sors le sourire aux lèvres et le coeur joyeux.