AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Une fois qu'on a compris la belle dynamique d'Une sacrée mamie, quel bonheur c'est de retrouver cette histoire si humaine à chaque tome aux côtés de héros truculents dans leur vie simple.

Il y a peu d'évolution dans ce nouveau tome, les auteurs reprenant la même recette pour nous montrer combien on peut avoir une belle et riche vie même dans la pauvreté. On retrouve donc Akihiro et sa sacrée grand-mère dans leurs aventures de tous les jours à chercher comment se remplir le ventre, comment pouvoir voir sa mère, comment jouer avec ses amis. Simple mais efficace.

Dans ce tome, j'ai aimé voir le cercle autour d'Akihiro s'élargir. On le voit de plus en plus avec ses amis de l'école sur le temps scolaire et en dehors et cela crée de suite une ambiance chaleureuse. On s'amuse de leurs réflexions et bêtises d'enfants. On est attendri aussi par leurs préoccupants d'enfants et la réponse qu'en font les adultes, les aidant ainsi à grandir. C'est très touchant.

Le portrait de ce Japon pauvre d'après-guerre est toujours aussi subtile. On parle ici d'homme ayant connu la fortune puis la faillite, d'homme ayant fait don de leur richesse à des amis dans le besoin, ou encore de troupe de cirque itinérante. On est vraiment dans le typique et sous couvert de drôlerie, on apprend énormément sur cette époque et la façon dont les gens simples y vivaient. J'aime ce portrait plein de justesse et d'humanité.

En attendant, au fil des chapitre, on voit Akihiro grandir auprès de sa grand-mère. Il voit sa mère de temps en temps et espère toujours pouvoir aller revivre avec elle même s'il sait que la séparation sera désormais douloureuse maintenant qu'il s'est fait des amis. Il acquiert aussi un jeune chien à s'occuper. Il se fait de nouveaux amis, l'un orphelin de père comme lui, l'autre assez timide. On le voit beaucoup jouer avec ses amis d'ailleurs comme un enfant de son âge, ce qui fait plaisir, mais on le voit aussi grandir et garder son bon coeur, que ce soit lors des amourettes de son meilleur ami ou lorsqu'on lui confie une course.

Une sacrée mamie est donc encore et toujours une lecture charmante pleine de bons sentiments où les auteurs proposent une vision de la campagne très chaleureuse malgré les déboires de ses habitants. Ce portrait d'une vie simple dans le Japon d'après-guerre fait chaud au coeur et on est toujours par l'humanité des personnages et leurs petites histoires de tous les jours. Une lecture qui fait beaucoup de bien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}