Critique de pycrozet

Digne des 6 premiers
Ce 7e tome est centré sur l'arrivée de nouveaux personnages intéressants (un ethnologue américain, un très bon élève dont le père était populaire à Saga, etc.) Mamie Débrouille aide tout le monde, à commencer par elle-même, à relativiser les ennuis qui ne manquent pas de parsemer la vie de chacun. On retrouve donc dans ce numéro tout l'optimisme du reste de la série. Mon seul regret est qu'Akihiro, le jeune "héros", n'évolue pas davantage au fil des tomes : il s'est globalement figé dans un âge et une disposition d'esprit qui ont fait son succès au début de la série ; le tout devient donc un peu plus répétitif : ça me fait penser à la série de BD Léonard, dans laquelle, après une quinzaine d'albums, le disciple Basile ne fait plus que se prendre des coups de tromblon par son maître toute la journée et se blesser dès qu'il touche le moindre outil : pas facile, j'imagine, pour les scénaristes, de trouver l'équilibre entre prise de risque dans l'évolution des personnages et maintien des ingrédients qui fidélisent le lectorat... Ceci étant dit, le tome 7 d'Une Sacrée Mamie se lit avec plaisir !