Critique de valreine

une série dont j'ai démarré la lecture "comme ça", et puis je me suis attachée aux personnages, j'ai apprécié la sérénité de cette mamie d'une grande sagesse, généreuse, droite, sévère ET attentive à donner ce dont il a besoin à son petit-fils, qui lui a été confié par sa fille, laquelle vit à Hiroshima, doit travailler dur et ne peut garder près d'elle son fils cadet. un petit bonhomme pas doué pour l'école, mais formé à se débrouiller par une grand-mère pleine de ressources. il a appris à maîtriser la faim, à aller au bout de ses entreprises, appris tant et tant... je ne lis pas les volumes à la file, c'est chaque fois comme des retrouvailles, avec la certitude que je vais passer un moment de détente, sans niaiserie, parce que la vie dans ce Japon d'après guère n'est pas facile, mais plein d'espoir, encore nourri de la philosophie de vie de ceux qui sont pauvres d'argent, mais riches de leur coeur.