Critique de Yumiko

Voilà la suite des aventures de Yukiko, Yukio et tout leur entourage. C'est avec bonheur que j'ai plongé dans ce deuxième volet qui est dans la même veine que le premier. L'écriture est toujours aussi douce et intimiste, un vrai plaisir.

Ce tome est davantage centré sur l'histoire de Yukio, sa première rencontre oubliée avec Yukiko, leurs retrouvailles à l'adolescence et leur amour naissant. Nous en découvrons aussi davantage sur le passé de la mère de Yukio, Mariko. Elle dévoilera petit à petit des informations à son fils sur son père et sur leur parcours.

Nous découvrons la dureté de leur quotidien, celui d'un orphelin et de sa mère « aux origines douteuses » devant se battre seuls face aux présugés d'un peuple vivant mal son état de guerre permanent.

La révélation finale est inattendue pour notre héros qui va voir son monde s'effondrer et se retrouver face à une vérité à laquelle il ne s'attendait pas du tout. Les secrets se dévoilent, mais d'autres restent enfouis. On ressent la douleur des personnages face aux fardeaux qu'ils portent jusqu'au dernier moment et qui n'arrêtent pas de les ronger de l'intérieur.

Encore un tome passionnant, doux et triste à la fois, qui ne laisse pas indifférent et qui nous donne envie d'en savoir toujours plus sur ces personnages qui évoluent dans une société japonaise enfermée dans ses codes et dans la peur du « qu'en dira-t-on ».