Critique de clemia

clemia
02 décembre 2021
Ayano est enseignante. Elle est mariée et vit une vie assez rangée qui lui convient. Un soir, elle s'autorise un verre pour se détendre. Dans le bar dans lequel elle se rend, elle rencontre Akari avec qui le courant passe tout de suite. Seulement, il ne s'agit pas d'une simple entente amicale, non, mais d'un désir électrique et charnel.

Takako Shimura nous peint avec une justesse assez incroyable les émotions tiraillées des personnages sans pourtant rentrer dans le pathos tragique souvent réservé aux histoires d'amour entre femmes. Ces deux protagonistes sont honnêtes avec elles-mêmes et ont des discussions nécessaires, entre femmes adultes. Elles ne nient pas ce qui les lient, au contraire. Loin d'être parfaites, elles sonnent justes. L'égoïsme d'Ayano se ressent, tout comme sa volonté de ne mentir à personne, ni à son entourage, ni à elle-même.

Le trait de la mangaka est simple et originale, épuré et expressif. J'attends déjà impatiemment la suite et me réjouis de découvrir l'évolution de la relation des deux femmes mais aussi des choix qu'elles seront bien obligés de faire, en fonction de leurs désirs mais aussi de la société dans laquelle elles vivent.