Critique de Tachan

Tranche de vie par excellence, Hirayasumi confirme son statut de série simple qui me fait simplement du bien quand je la lis. Pas de complication incroyable, juste du quotidien et le plaisir d'y suivre nos héros qui évoluent au gré des saisons.

Le fil d'Hirayasumi est simple : la vie. Tandis que l'hiver s'installe, les fêtes de fin et début d'année arrivent et nos cousin-cousine avancent tranquillement au fil du temps qui passent. Sans tension, sans complication, nous assistons donc à leur premier Noël, premier retour à la maison, etc. C'est amusant, calme et reposant.

L'auteur concocte ici une histoire pleine de bienveillance où des gens très différents se rencontrent, s'ouvrent et se côtoient. C'est le cas de notre agente immobilière dans le premier chapitre qui, bordélique chez elle, fait la connaissance de quelqu'un de plus minimaliste qui lui ouvre avec humour de nouveaux horizons. C'est également le cas de Natsumi qui se pensait bien loin du clan des populaires de sa fac, mais qui à l'occasion d'une soirée va se découvrir des points communs avec eux. Keigo Shinzo nous apprend ainsi à briser nos préjugés et à oser aller à la rencontre des gens, comme l'avait déjà fait avec émotion, Hiroto avec la mamie qui lui a légué sa maison. Verdict : ça fonctionne plutôt bien.

Après la vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille, le quotidien lui-même peut être source d'aventure et rebondissement. Hiroto va le découvrir avec humour à ses dépends quand le chauffe-eau qu'il aime tant le lâche, le poussant à changer sa façon de vivre : il va devoir travailler plus et ne plus tant se laisser vivre mais assumer. Natsumi, aussi, va se réveiller et assumer son rêve de devenir mangaka, l'avouant à ses parents, après avoir déjà fait le pas d'en parler avec des gens qu'elle pensait inaccessible. Chacun avance et c'est touchant à voir.

Keigo Shinzo manie donc avec brio la simplicité du quotidien et sa magie, ses hauts et ses bas, ce qui rend la lecture de Hirayasumi si tendre et touchante, si cocasse et amusante. On se sent bien avec ces personnages qui pourraient être nous et on aime les brefs instants de vie qu'il nous laisse à voir dont certains semblent reposer sur du vécu comme la rencontre avec ce tantô (responsable éditorial). C'est pour ça que ça semble si authentique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..