Critique de gouelan

Bug Muldoon est un détective privé. Il n’est ni un scarabée bombardier, ni un scarabée plongeur, ni un scarabée Goliath, ni un scarabée bousier. Il n’est tout simplement qu’un vulgaire scarabée, mais cependant …il est le meilleur limier de tout le Jardin. On fait souvent appel à lui lors de disparitions d’insectes dans le Jardin.

Que se passe-t-il dans ce petit monde qu’est le Jardin ?

Bug n’aura pas pour seule tâche de retrouver la trace d’Eddie le perce-oreilles , mais surtout, il devra comprendre ce qui semble vouloir ébranler leur univers.
Des fourmis qui veulent découvrir la liberté, qui ne veulent plus se soumettre aux ordres aveuglément. L’idée d’individualité se fraye un chemin dans leur cerveau…Mais quand l’individualité de certains devient égoïsme et soif de puissance, le danger est grand et il faut le combattre. Alors, chacun œuvrera ensemble et fera preuve de courage et d’ingéniosité, pour retrouver la paix du petit Jardin.

Un petit Jardin qui est à l’image de l'univers de nous autres bipèdes. Quand la liberté et l’individualisme sont mis à mal par des tyrans avides de pouvoir, notre monde devient invivable. Chacun doit pouvoir exprimer sa différence, ses idées, ses désirs, pour que le monde soit couleur arc en ciel, et qu’il laisse la place au rêve, à l’imagination et surtout, au bonheur partagé.

Une petite enquête dans le monde des insectes, dans un tout petit Jardin, mais certainement aussi, bien autre chose…Une lecture intéressante et pleine d’humour, où l’on s’attarde sur les petits travers de ces rampants, nous les rendant attachants. Une lecture documentaire aussi, sur les abeilles, les fourmis, les papillons...
Mais, au fait, Bug Muldoon ne nous a pas dit pourquoi on l’appelle BUG , un nom qui conviendrait mieux à une punaise… ça c’est une longue histoire…