Critique de Riadoc

Recueil manga de quatre histoires ( courtes ) s'inscrivant dans l'univers Star Wars ( à différentes époques ) issues de la série éponyme ( Visions, dont je réalise là que je ne l'ai pas vue, ce à quoi je vais devoir remédier rapidement ).
L'ancien : un maître Jedi et son apprenti, dan sla bordure extérieure, vont devoir affronter un "ancien", un vieu guerrier au pouvoir terrifiant et immense du côté obscur. Un scénario classique certe, mais admirablement mis en scène ( graphiquement et scénaristiquement ).
Lop et Ochô: Conflit générationnel, identitaire, entre ce père chef de clan oeuvrant pour préserver ses tradition sancestrales et sauvegarder sa planète, et sa fille qui elle penche et oeuvre pour l'Empire ( à la volonté expensionniste, destructrice et totalitaire pourtant évidente ). C'est la fille adoptive ( d'une autre espèce ) qui héritera du sabre ancestral et s'opposera à sa soeur en tentant de la faire revenir à la raison. Belle histoire ici encore, également bien mise en images.
Le neuvième Jedi :Cela fait plusiers années que les Jedi ne protègent plus la galaxie. Plusieurs jeunes "apprentis", chez qui la force est puissante, recoivent une convocation cryptée venant d'un maître souhaitant restaurer l'ordre Jedi.
Faux semblants, trahisons sont au programme. Un très bon scénario, des dessins toujours agréables.
Les jumeaux: du côté obscur dès leur plus jeune âge, destinés à rétablir l'ordre dans la galaxie, ils vont néanmoins s'affronter après que le frère ( il s'agit de faux jumeaux ) ait volé l'énorme cristal Kyber et saboter leur dispositif destructeur afin de protéger sa soeur dont il a eu une vision funeste si la mission était menée à son terme. Une histoire un peu en dessous, avec des dessins de combats parfois un peu brouillon.
Une agréable expérience dans l'ensemble.