Critique de LesPagesdArda

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours apprécié les histoires avec des personnages mi-humains mi-animaux. On y retrouve souvent les thématiques des différences entre les classes sociales et le combat des plus défavorisés.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le renard Yakumo incarne parfaitement sa race ! Rusé, taquin et souvent limite dans ses gestes, il correspond parfaitement à l'image qu'on s'en fait. Iroha est une jeune souris, loin d'être froussarde, qui n'hésite pas à tout faire pour combattre l'injustice et se défendre.

Nous avons ici la mise en avant d'un couple dominant/dominé. Il faut le savoir (même si la couverture est plutôt explicite sur le sujet) et si tu n'y es pas préparé.e, tu risques d'être très gêné.e par des comportements problématiques sur bien des aspects. Malgré la grande différence entre les héros, l'intrigue nous renvoie une vision de l'acceptation de l'autre et contre le racisme à travers Yakumo.

Je suis curieuse de la suite, mais étant donné le statut de l'oeuvre au Japon (en pause depuis plus de 2 ans) et le coût des mangas, je ne sais pas si je poursuivrai l'aventure.