Critique de ShayHlyn_Farfouine

Mais quel est donc “Le secret de la Souris” ? Même à la fin de ce premier tome, on ne peut que faire des suppositions. Ce qui est le fort des mangas (et autres oeuvres littéraires) qui désirent ménager le lecteur jusqu'au bout. Or, Yuki Shiraishi nous concocte nombre de surprises, à commencer par les créatures vivant dans cet univers. Ils s'agit d'hybrides entre humains et animaux. Les plus parfaits étant ceux possédant toutes les caractéristiques animales tout en ayant la stature humaine... puis il y a ceux qui ont l'air davantage humains avec quelques attributs, classés selon la fécondité de l'espèce. Les souris, pouvant avoir une multitude de petits sur une courte période de temps, sont donc tout en bas de la hiérarchie.

Alors quel est l'intérêt de connaître le secret d'une souris me direz-vous ? Allez savoir. Quoiqu'il en soit, alors qu'elle était sur le point de se faire agresser en prison, un renard est venu à son secours et l'a emmené dans son auberge, véritable palais dans la ville. Mais ce qui aurait pu être un conte digne de Cendrillon, vire à la rivalité comme dans “La Belle et la Bête” avec un maître des lieux décidé à épouser sa nouvelle esclave... qui plus est atteinte d'un mal étrange qui la ronge petit à petit sans trop qu'on découvre pourquoi, ni comment. Étrange... mais captivant !

Le trait fin de l'autrice enchante. Notamment avec tout le tramage qui sied aux shôjô et cet exotisme quant aux protagonistes partiellement - voire totalement - animaux : comme le dit Yuki Shiraishi dans ses notes, “ça peut ne pas plaire”, mais pour ceux qui ont succombé à “Beastars” (aux éditions Ki oon), ça ne choque pas outre mesure. Tout au plus se demande-t-on comment l'artiste va réussir à les faire s'embrasser ?!

Dès lors, même si finalement, le scénario reste classique de prime abord, cette petite touche sauvage dans un décor un peu moyenâgeux (voire Renaissance) avec des personnages bien plus variés que des êtres humains lambda... ça titille au point qu'on en redemande. Ce qui tombe bien, le tome deux est déjà disponible ! Bonne lecture !
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..