Critique de Desmotspourtoujours

Il était une fois Shirley L.B. qui décida d'écrire une romance dans l'ère du temps. Une romance écrite avec passion ,amour, dérision et haine. Une romance où les émotions vous prennent à la gorge et ne vous lâchent plus d'une semelle bien au-delà du dernier mot.

Il était une fois où Shirley L.B. m'emmena dans son univers où l'amour vaincra la mort. Et elle y réussit à merveille.

Gaëlle est une jeune femme issue du monde bourgeois de Paris. Dans son cliché éternel, la richesse est synonyme d'arrogance et d'égoïsme. le paraître est bien plus important que ce qui se cache sous cet apparat. Gaëlle est en tout point ce genre de femme, fille à papa qui se laisse vivre au grès de ses folles démesures. Son propre passé et son secret l'enferment dans un silence qui la rongent peu à peu, tel qu'un serpent invisible et insidieux. C'est lors d'un voyage humanitaire, imposé par son père, que la goupille va lui exploser au visage pour la métamorphoser.

Austin est le soldat américain, ancien sniper, nouveau casque bleu qui ne vit que pour son métier. Dévotion totale, pas de famille, pas d'attaches sentimentales, homme libre de tout mouvement. L'amour c'est de la poudre de perlimpinpin. Ce n'est que foutaise tout ces sentiments. Il préfère se raccrocher à la haine, à la colère et à sauver l'humanité. Austin est un fou furieux, psychopathe dans l'âme sauvé par l'armée. Droit chemin assuré mais le passé n'est jamais bien loin pour ressasser les souvenirs. Anéanti, il ne jure plus que pour son couvre-chef : sa rédemption éternelle. Et puis un beau jour, il découvre des magnifiques jambes longilignes et des yeux remplis de désespoirs et de souffrances. Sa nouvelle mission : sauver Gaëlle. Mais qui des deux sera sauvé ?

Ces deux personnages sont aux antipodes mais ils seront reconnaître en eux les blessures de leurs âmes. Leurs mots et leurs caresses agissent tels que des pansements bienfaiteurs et délibératoires.

Parlons du contexte sans lequel cette histoire n'aurait pas du tout la même dimension. Elle se déroule essentiellement au Mali dans un camp des casques bleus. Les missions humanitaires rythment le quotidien des soldats qui est partagé entre les missions de protection de la population et les aides sanitaires ou autres. Contexte dangereux entre explosion à répétitions et guet-apens. Une vie où la terreur est reine et prend par surprise même à l'autre bout du monde. Les descriptions témoignent d'une certaine brutalité mais d'une véracité que malheureusement nous ne pouvons pas feindre. le mal du siècle qui perdure et détruit de nombreuses familles qu'elles soient d'ici ou lointaine.

Shirley L.B. nous offre un scénario audacieux et alambiqué par de nombreux rebondissements et où le suspense maitrisé offrent une lecture addictive. La plume de l'auteure est d'un rafraichissement bienfaisant : énergique, sauvage, téméraire mais remplie d'une profonde sagesse donnant une volupté aux mots et aux émotions qui s'en dégagent.

Il était une fois où Shirley L.B. prit sa plume pour vous narrer une histoire d'amour éternelle dans un monde sinistre tombant en lambeaux. Et j'en fus conquise à tout jamais !

Merveilleuse découverte en ce début de rentrée littéraire que j'invite bon nombre d'entre vous à découvrir.

Vous allez succomber !

NOUVEAU COUP DE COEUR !!